Le projet du Grand Paris est peut-être la plus belle idée d'aménagement depuis les années Haussmann. Mais quelles sont les opportunités d'investissement et faut-il encore attendre ?
Après plusieurs années d'atermoiement et de bisbilles, le projet du Grand Paris a été définitivement lancé en 2016 sur des bases pharaoniques. Et pourtant, il se construit curieusement dans une indifférence assez générale… Peut-être est-ce lié au fait que 95% des travaux se passent sous nos pieds et non sous nos yeux ! En tout cas, c'est tout l'immobilier en Ile-de-France qui se transforme, avec de nombreuses constructions neuves et des rénovations entières de villes et quartiers.
La question que tout le monde se pose : où dois-je investir avant qu'il ne soit trop tard ?
Voici notre Top 10 des villes et quartiers à étudier de près.
Chiffres clés du Grand Paris
- 42 milliards d'euros d’investissement : 1er projet européen, 5ème mondial
- 2022 et 2030 : dates des réalisations qui vont s’échelonner avec certainement une accélération à l'approche des Jeux Olympiques à Paris.
- 12 millions d'habitants vont être impactés par le Grand Paris
- 68 gares créées tout autour de la capitale
- 200km de métro additionnels
- 90% des Franciliens habiteront à terme à moins de 2km de l’une d’entre elles
- 70.000 nouveaux logements par an prévus pendant 25 ans contre 42 000 aujourd’hui
- 1ère zone de destination touristique au monde avec 47 millions de touristes chaque année
- La neutralité carbone comme objectif à atteindre en 2050
Top 10 des villes et quartiers du Grand Paris où investir
Voici notre top 10 (sur 68) des villes et quartiers où il fait bon investir dans les mois et années à venir :
Top 1 - Saint-Denis-Pleyel, l’interconnexion maximale
Avec sa future méga gare flagship équivalente en trafic à St Lazare sur la ligne 14, véritable “colonne vertébrale” du Grand Paris Express. Se dépêcher car la ville a d’autres atouts, des campus se créent, les préjugés tombent et les prix montent.
Top 2 - Villejuif, Quartier Gustave Roussy
Investissez là où un cluster santé géant va naître attirant, sur l’autre hub de la ligne 14 au sud de Paris, à terme 35 000 étudiants, médecins et chercheurs. Côté immobilier, bonne nouvelle, les prix n’ont pas encore augmenté, et il y aura de belles opportunités de rendement locatif sur des pavillons ouvriers à rénover pour des prix deux fois moins élevés qu’à Paris.
Top 3 - Fort d’Aubervilliers, un écoquartier aux portes de Paris
C’est une chance unique pour ce coin de banlieue au potentiel foncier énorme de renaître après 15 ans de projets avortés. Ici, place à la verdure et à la biodiversité et beaucoup de neuf va se construire, laissant présager un fort potentiel de valorisation à terme.
Top 4 - Bagneux, le quartier nord va revivre
Car la gare connectera la ligne 15 au futur terminus de la ligne 4 de métro. Et les prix sont encore 20% ou 30% en dessous des villes voisines.
Top 5 - Champigny, un des territoires les mieux maillés en transports du Grand Paris
Avec l’arrivée de la ligne 15 sud à Champigny sur Marne, la demande va fortement augmenter et le potentiel de valorisation dans ce secteur est déjà important
Top 6 - Gare de Noisy-Champs
Autre hub majeur du Grand Paris, au cœur d’un futur pôle d’enseignement supérieur accueillant 18.000 étudiants.
Top 7 - Vitry-sur-Seine, Secteur des Ardoines,
Un énorme pari, quartier à fort potentiel construit sur des friches industrielles
Top 8 - Palaiseau - Plateau de Saclay - Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, ou Orsay
Le projet sans doute le plus ambitieux à terme de pôle de grandes écoles et recherche. Un futur “Silicon Valley à la française”.
Top 9 - Mairie de Saint Ouen et ses docks
Ce quartier n’arrête pas de monter en prix et la demande pour des studios est forte et le prix au m2 atteint déjà les 5000 euros.
Top 10 - Clamart et Fort d’Issy
Des prix déjà élevés mais des lieux d’habitation qui vont être encore plus agréables et connectés. Peut-être un peu trop tard déjà pour du pur investissement.
N’attendez pas les Jeux Olympiques de 2024
Comme tout projet majeur d'infrastructure, des gros retards sont à prévoir sur les mises en service prévues. Mais, Paris ayant gagné l’attribution des Jeux Olympiques de 2024, cela va sécuriser les projets, le timing...et booster les prix. Dernier conseil : n’achetez pas trop loin des nouvelles gares, maximum 15 min ou 800m à pied, c’est là que l’impact du Grand Paris sera le plus fort.
_
Vous avez un projet d'investissement dans le Grand Paris ?
Eric Chatry
Cofondateur de Je Rêve d'une Maison, Eric est passionné d'immobilier et d'innovation avec une vision centrée autour des problématiques des acquéreurs.