Jeune consultante en conduite du changement toujours entre deux avions, Juliette N. décide d’acheter un bien locatif à Paris. La globe-trotteuse fait alors appel à Je Rêve d’une Maison pour l’aider à dénicher la pépite. Mission accomplie : elle trouve un appartement de 35 m2 à 300m du Bassin de la Villette en moins de 3 semaines ! Elle a accepté de nous raconter son expérience depuis Amsterdam où elle est aujourd’hui installée.
Pourquoi avez-vous opté pour un investissement locatif comme premier achat immobilier ?
De par mon métier et mon goût pour les voyages, je suis très mobile et reste difficilement en place. J’ai d’ailleurs rarement vécu longtemps au même endroit ces dernières années. Il m'était donc difficile de me projeter dans une ville en particulier ! Je souhaitais malgré tout investir dans la pierre par sécurité, pour bénéficier d’un complément de revenus lorsque j’aurai fini de payer mes mensualités mais aussi pour préparer ma retraite. J’en avais également assez de verser un loyer à fond perdu et voulais disposer d’un lieu que je pourrais revendre en cas de coup dur. Je souhaitais enfin réaliser un premier achat immobilier seule avant d’être mariée ou d’avoir des enfants.
Pourquoi avez-vous choisi de vous faire accompagner par Je Rêve d’une Maison ?
Je n’avais jamais acheté d’appartement et ne connaissais strictement rien à l’immobilier. Je ne me suis donc jamais vraiment imaginée me lancer seule dans un tel projet. L’un de mes amis était à l’époque chasseur immobilier chez Je Rêve d’une Maison et adorait son métier. C’est à travers lui que j’ai connu l’entreprise et l’ai vue grandir. Il m’a d’abord envoyé des guides pratiques pour me familiariser un peu avec les problématiques de l’investissement locatif. Afin d’éviter tout biais affectif, il m’a ensuite mis en relation avec Pierre, un autre chasseur de l’entreprise. Lorsque je l’ai rencontré, je partais d’une feuille blanche. Pierre m’a posé toute une série de questions pour m’aider à cadrer mon projet et définir mes critères. Il m’a expliqué ce qu’était la rentabilité locative et comment la calculer, m’a présenté les différentes étapes d’un achat immobilier et d’un investissement immobilier, le type de biens et les quartiers parisiens que je pouvais cibler avec mon budget ou encore le fonctionnement de l’outil ImmoScan™ et de l’espace client. Mon projet se matérialisait peu à peu !
Comment s’est déroulée votre recherche à partir de ce moment-là ?
Une fois mes critères définis, nous avons navigué ensemble sur ImmoScan™ pour que je puisse me faire un premier aperçu de l’offre. Pierre m’a présenté plusieurs biens à Paris et en proche banlieue qui correspondaient tous à mes attentes. Nous en avons visité 5. J’ai eu un coup de cœur pour 3 d’entre eux. Pierre discutait alors du prix avec le vendeur ou l’agent pendant la visite et me préparait les offres d’achat dans la foulée. Au final, tout est allé très vite ! J’ai signé le mandat de recherche chez Je Rêve d’une Maison le 6 avril et mon offre d’achat pour ce 35m2 au 5e étage dans le 19e arrondissement de Paris a été acceptée le 23 avril. J’ai ensuite signé l’acte authentique chez le notaire le 7 août. Détail amusant : le premier appartement que nous avions repéré est finalement celui que j’ai acheté.
Avez-vous fait appel à des partenaires de Je Rêve d’une Maison à certaines étapes de votre projet d’investissement locatif ?
Oui ! J’ai même fait confiance à plusieurs d’entre eux ! Je suis passée par Artémis courtage pour trouver un prêt immobilier avec les meilleures conditions de financement pour moi. Mon interlocuteur a été très professionnel et très réactif. Il a été capable de me remettre une simulation de financement dès le premier rendez-vous et une lettre de confort dans l’heure lorsque je lui en ai demandé une au moment de remettre mon offre d’achat. Côté notaire, j’ai fait appel à Maître Morgan Guilbert avec qui le courant est très bien passé dès le départ. Il a été de bons conseils et a également fait preuve d’un grand soutien émotionnel. Côté travaux, je n’étais pas fermée à l’idée d’en faire tant qu’ils entraient dans mon budget. L’appartement que j’ai acheté était optimisable et j’ai donc fait confiance à la petite société Polo CDM pour m’accompagner sur cette partie. Il est venu avec moi lors d’une contre-visite pour voir ce qu’il était possible de faire et estimer le budget nécessaire. Il a créé une cuisine et une salle de bain sur-mesures, changé les radiateurs et la plomberie et installé une verrière entre l’espace de vie et la chambre pour configurer un grand studio avec 2 espaces jour et nuit bien distincts. Je suis vraiment contente du résultat ! Les travaux se sont terminés en novembre et j’ai commencé à louer dans la foulée.
Quel bilan tirez-vous de l’expérience avec Je Rêve d’une Maison ?
Comme je l’ai dit, il s’agissait de mon premier achat immobilier. Cette expérience a donc eu une vraie dimension éducative pour moi. Pierre a toujours su faire preuve de pédagogie. Il calculait la rentabilité locative des biens que nous visitions, m’a expliqué le fonctionnement de la location meublée non professionnelle et lors des visites, il m’aidait à identifier les vices cachés potentiels et savait poser les bonnes questions sur le voisinage, l’état de la copropriété, le quartier ou les diagnostics obligatoires. Il s’est toujours montré disponible et je ne me suis jamais sentie mal à l’aise de lui poser des questions. Il m’a aussi donné une série de conseils précieux, notamment sur les étapes d’un emprunt immobilier ou encore l’utilité de se faire accompagner par un autre notaire que celui du vendeur. C’est aussi grâce à Je Rêve d’une Maison que j’ai pu entrer en relation avec des professionnels de qualité pour trouver mon prêt immobilier et gérer les questions notariales. Je pense que je n’aurais jamais pu dégager suffisamment de temps et d’énergie pour mener à bien ce projet seule. J’aurais même sans doute abandonné ! Si je devais racheter un bien en France, je saurais le faire seule cette fois-ci. Mais selon la nature du projet, je n’hésiterais pas à solliciter à nouveau les services de Je Rêve d’une Maison.
Stéphane Buthaud
Stéphane est cofondateur de Je Rêve d'une Maison, passionné de belles histoires immobilières et de technologie.