Visiter un appartement est souvent un exercice frustrant et stressant pour les acheteurs. À Paris où le marché de l'immobilier est particulièrement tendu, pour ne pas rater la perle rare, il faut parfois faire une offre lors de la première visite. Comment peut-on se décider si vite sans faire n’importe quoi ? Que peut-on vraiment sécuriser quand on n'a plus de temps ? Voici 8 conseils pour faire des visites efficaces malgré tout .
1. Prioriser encore plus vos critères
Sur un marché tendu, ne chassez pas les licornes. Soyez encore plus réaliste et exigeant envers vous-même pour savoir les critères vraiment indispensables, les critères très importants, les “nice to have” et enfin les critères rédhibitoires.
2. Soyez ultra-réactifs dans vos recherches
Il vous faudra être capable de réagir au quart de tour pour vérifier le bien et le visiter, parfois dans l’après-midi pour un bien “arrivé” sur le marché dans la matinée. Sans cette disponibilité, point de salut, et autant attendre que la marché se calme ou que vous ayez un agenda plus gérable.
3. Soyez prêt à acheter au prix
Depuis mi 2016, 80% des appartements parisiens “sans défaut” qui arrivent sur le marché “partent au prix”. Etes-vous prêt(e) à acheter sans négociation, aux conditions du vendeur ? Et ne cherchez pas au dessus de votre budget maximum pour gagner du temps.
4. Creusez bien le contexte du bien
Le bien revient-il sur le marché ? Pourquoi ? Une vente a-t-elle été “cassée” ? Selon la réponse, cela peut-être une bonne ou une mauvaise nouvelle. Si tout semble clair, foncez, c’est peut-être une chance pour vous. Sinon, vérifiez à deux fois.
5. Evaluez la concurrence des autres acheteurs
Creusez les critères qui vous différencient des autres acheteurs et peuvent faire de votre projet un atout. Vous n’êtes pas opposé à un étage élevé sans ascenseur ? Bingo ! Vous aimez la lumière mais un étage élevé n’est pas forcement obligatoire ? Top. Pensez concurrence et positionnement de votre projet, vous allez gagner du temps.
6. Vérifiez par téléphone de façon efficace
Ce n’est pas parce que le marché est tendu qu’il ne faut pas vérifier les biens avant une visite. Car tendu ou pas, une visite pour rien reste insupportable. Mais “faire parler” un agent est toujours très compliqué. Soyez donc précis et factuel et évitez les jugements imprécis.
7. Préparez vous psychologiquement à dégainer une offre tout de suite
Vous aimeriez avoir le temps de visiter, revisiter avec des amis, architectes, familles, de comparer, de réfléchir sur les pour et contre avant de vous décider. Oubliez tout cela sur un marché tendu et partez plutôt avec une offre sous le bras ou dans le sac à main. Si le bien vous plaît vraiment, ne ressortez pas sans avoir signé l’offre.
8. Mettez le paquet avant le compromis pour tout vérifier
Passé la visite et l’offre, mettez les bouchées doubles pour tout checker avant le compromis. Après, c’est trop tard ! Épluchez le règlement de copropriété, les charges, les diagnostics. Faîtes une 2ème visite ou plus avec des professionnels de confiance pour vous conseiller. Retournez à plusieurs moments dans la semaine et de la journée sur place pour “sentir” le quartier, l’immeuble, discutez avec les gardiens, les voisins, les commerçants alentours.
Acheter en 2017 à Paris est un parcours du combattant, tellement le marché est tendu et favorable au vendeur. Faîtes vous aider le cas échéant par un chasseur très efficace, réactif et qui vous fera gagner du temps. Vous ne pourrez maintenant plus dire que vous ne saviez pas.
Eric Chatry
Cofondateur de Je Rêve d'une Maison, Eric est passionné d'immobilier et d'innovation avec une vision centrée autour des problématiques des acquéreurs.