Chez Je Rêve d’une Maison, les chasseurs immobiliers travaillent en mandat exclusif… En clair, cela signifie que, tout achat immobilier d'un bien trouvé pendant la durée du mandat, quelle que soit sa source, donne lieu à des honoraires. Un engagement qui peut rebuter certaines personnes mais qui est pourtant un gage de qualité. À quoi cela sert-il ? Quels sont les avantages ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mandat exclusif sans jamais oser le demander.
Le mandat de recherche exclusif : un contrat entre chasseur et acheteur
Un mandat de recherche exclusif est un contrat encadré par les lois Hoguet (1970) et Alur (2014) qui formalise la relation entre un candidat acquéreur d’une part, et un chasseur immobilier de l’autre. Il mentionne notamment les coordonnées de l’acquéreur et de la société de chasse, la description du bien à rechercher, la durée du mandat et les honoraires. Lorsque vous signez un mandat exclusif, le mandataire (le chasseur) détient l'exclusivité pour concrétiser votre projet d'achat immobilier. C’est lui, et uniquement lui, que vous mandatez pour rechercher la maison ou l’appartement de vos rêves.
Des honoraires calculés à partir d'un pourcentage du prix de vente du bien
Si, par exemple, une chance sur un million, pendant la durée du mandat, votre voisin lâche son trois pièces et que c’est finalement cet appartement que vous achetez in fine, la commission sera quand même due au chasseur mandaté. Les honoraires sont en général calculés à partir d'un pourcentage du prix de vente du bien. Chez Je Rêve d’une Maison, les honoraires vont de 2,90% à 2% avec un forfait de 5 800 euros pour un bien de moins de 200 000 euros FAI. Pour en savoir plus sur les tarifs de chasse de Je Rêve d'une Maison, c'est par ici.
Une rémunération en cas de succès
Le but n’est pas que le client se sente bloqué mais que les deux parties soient en confiance, dans une relation saine. Il n’y a rien de plus contre-productif que des clients en compétition avec leur chasseur. D’autant que le chasseur n’est payé qu’au succès. Si le contrat incite l’acheteur à chercher de son côté, quel gain de temps pour l’acquéreur ?
« C'est une contrepartie d'être payé exclusivement au succès, analyse Vincent, customer success champion chez Je Rêve d’une Maison. La durée d'engagement est de 2 mois, renouvelables. Au terme de cette période, le chasseur et le client font un point sur la recherche et décident, ensemble, de renouveler ou non le mandat. Chez Je Rêve d’une Maison, la durée moyenne pour trouver le bien de ses rêves est de 35 jours. » Travailler en mandat de recherche exclusif permet au chasseur immobilier de garantir ses honoraires en cas d’achat de son client. Il n’a aucun intérêt à faire traîner la recherche, au contraire, il a tout intérêt à être performant.
Une relation contractuelle basée sur la confiance
Comme pour de nombreuses prestations de services, le client qui a signé un mandat de recherche exclusif dispose d'un délai de rétractation de 14 jours ouvrés s'il souhaite mettre un terme au contrat signé sans avoir à se justifier. Par ailleurs, chez Je Rêve d’une Maison, les chasseurs ne prennent jamais de mandat de vente. Pas de conflit d’intérêt à l’horizon, puisqu’ils n’ont rien à vendre, ils sont entièrement dédiés à leurs clients. Si vous avez des visites déjà programmées lorsque vous rencontrez votre chasseur d'appartement, ce dernier attendra que vous soyez certain de ne pas faire d’offre avant de vous faire signer le mandat.
Le mandat de recherche exclusif est un témoignage de confiance, un outil cohérent dans le processus de recherche et d’achat immobilier. Il permet d’établir un service client de qualité pour tous, acquéreurs comme chasseurs.
Stéphane Buthaud
Stéphane est cofondateur de Je Rêve d'une Maison, passionné de belles histoires immobilières et de technologie.